Observations 2017-2018

L’ensemble des soirées d’observation vous permettront de découvrir les merveilles de l’univers tous au long des différentes saisons. Au programme : connaissance des constellations, observation des planètes et des étoiles, les nombreux objets du ciel profonds comme les amas d’étoiles, les nébuleuses et les galaxies.
Chaque observation sera l’occasion pour vous de nous poser vos questions afin de mieux appréhender notre univers.

Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous.

En cas de mauvaise météo, ces soirées se dérouleront en salle – au Pôle scientifique de la MJC – 3 rue du Presbytère à Saint-Chamond et seront agrémentées de balades virtuelles dans l’univers.

Pour venir à nos soirées

Voici quelques conseils si vous souhaitez venir à l’une de nos soirées grand public:

  • Les soirées ont lieu à l’observatoire astronomique de Luzernod (sur la commune de la Valla en Gier). L’essentiel de la soirée a lieu en plein air sur le terrain de football en observant dans les intruments du club.
  • Les soirées débutent aux alentours de 20h en hiver et 21h en été (voir sur les affiches individuelles). À moins d’organiser un pique-nique, ne venez pas trop en avance !
  • La coupole et son télescope sont accessibles par petits groupes tout au long de la soirée. L’organisation des groupes se fait sur place ; pensez à réserver avant de monter !
  • Pour se garer, utilisez le grand terrain en contrebas du stade. Éteignez vos phares s’ils sont pointés en direction de ceux qui observent !
  • Les lampes et toute forme de lumière (téléphones portables…) sont interdites lors de la soirée. L’œil humain a besoin d’environ 15 minutes pour s’accoutumer totalement à l’obscurité !
  • N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds (ainsi que pour les plus petits) même en été. Le froid et l’humidité sont très gênants après quelques heures à l’extérieur !
    (Pensez aussi à chausser deux paires de chaussettes)

Programmation 2017-2018

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.