Le Club Astro.Uranie

ASTRO-URANIE MJC SAINT-CHAMOND 1980… 2012

Juin 1980, la MJC de Saint-Chamond sous la direction de R. Chatelus rencontre un passionné d’astronomie Dominique Di Gusto. De cette entrevue naît l’activité astronomie sous forme d’un club de bénévoles passionnés.
Dès sa création le club à comme objectif de faire partager le ciel à tous par son investissement au près du grand public et du milieu scolaire.

La quête des étoiles commence timidement, et en septembre 1981 des contacts avec l’association nationale des sciences et techniques pour la jeunesse permettent d’acquérir un miroir.
La taille exceptionnelle pour l’époque de ce miroir de 310mm devient la base d’un projet de construction d’un observatoire. En 1982 le site de Luzernod est choisi pour son implantation. Les travaux commencent en 1983 sur les plans d’Yves Perret professeur à l’école d’architecture de Saint-Etienne. De cette dynamique, la MJC décide de constituer un comité scientifique et technique regroupant des astronomes professionnels dont H. Reeves et J.L Heudier pour soutenir et cautionner ce projet.
Cet observatoire qui devra renouer avec la tradition des anciennes civilisations et témoigner de part sa construction de la fonction dont il est porteur. Une orientation précise du bâtiment est déterminée le 21 juin 1983 au moment du passage du soleil au solstice d’été. Ce projet s’axe autour de deux coupoles, l’une de nuit qui abritera le télescope de 310 mm. L’autre coupole inversée appelée « bol du jour », permettra une observation du soleil. Une terrasse de 82 m2 servira de lien entre ces deux éléments. Et des salles de réunions ainsi qu’un laboratoire devront compléter cet ensemble !…
Après une première conférence salle G. Philippe le 14 mars 1984, H. Reeves revient gracieusement le 11 janvier 1988 à l’invitation du club Astro-Uranie et anime une soirée salle Jeanne d’Arc à Saint-Etienne devant 700 personnes ! Les bénéfices étant dédiés au financement de la construction de l’observatoire.
Quelques événements du club depuis 1980…

 

Le 21 juin 1983 premier jour de l’été fête l’implantation du projet. Juillet 1983 pose de la première pierre par le maire de la Valla en Gier en présence du maire de Saint-Chamond et les responsables de la MJC.

Début du « Chantier International Etudiant » réalise la mise en œuvre des fondations et de l’architecture basale. L’étude de l’implantation de la plate forme et de la monture équatoriale commence en 1984.
De 1984 à 1986 poursuite du chantier, à cette époque citons quelque membres actifs du club, Jean Pierre Gay, Michel Bourlion, Christian Rullière, Olivier Robin, Guy Claire, Christian Bresse, Alain Villars, Jacques Gonin, Mariane Verga sous la direction Roger Chatelus.
Depuis sa création le groupe Astro-uranie s’est fixé comme but d’associer astronomie et animation, avec de nombreuses interventions en milieu scolaire mobilisation auteur d’une exposition annuelle de 3 semaines qui voit 15 000 visiteurs franchir les portes de la MJC.
En juin 1988 inauguration de la MJC avenue de la libération par M. Badet maire de Saint-Chamond, Edmond Anemian Président, Roger Chatelus Directeur. En 1988, année de la planète Mars, Eric Duc membre du club présente une conférence sur le sujet.
Septembre 1989 Dominique Di Gusto nous présente la lune sous toutes ses facettes. En février 1990 Jean Claude Ribes Astrophysiciens et Directeur de recherche au CNRS nous emmène à la rencontre des extra-terrestres !… Et aussi de nombreuses soirées d’observations publiques au domaine de la Barrolière et sur le site de l’observatoire de Luzernod.

 

Pour la première « Fête des Etoiles » le 21 juin 1991 les bénévoles du club reçoivent les élus, F.Rochebloine Député, G.Ducarre maire de Saint-Chamond, Me Badard maire de la Valla en Gier ainsi qu’une centaine de personnes venus contempler l’infini…

L’installation de la Coupole se précise grâce à la participation des municipalités de Valla en Gier (qui cède le terrain pour 99 ans !) de Saint-Chamond ainsi que par la contribution de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire, de Télédiffusion De France, du Parc Naturel Régional du Pilat et de quelques financeurs privés.
1991 une bonne année pour le Club, en effet la Coupole prend sa place, après une opération délicate, la sphère de 5 m de diamètre à trouvée sa place sur la structure de béton qui accueillera le télescope de 310 mm. Jean Pierre Gay le maître d’œuvre dirige la manœuvre avec l’aide des membres du Club.
2ème nuit des étoiles en 1992, en 1993 avec les collègues du Club de Ternay et plusieurs centaines de personnes.

1er rencontres d’astronomies en 1995, 5e nuit des étoiles de nouveau avec le Club de Ternay.
Le 15 décembre 1995 l’inauguration officielle de l’observatoire de Luzernod parrainé par Hubert Reeves qui assure une conférence à Saint-Chamond sur le thème de la « Naissance de l’Univers » à la salle Aristide Briand .
En 1996 éclipse partielle du soleil…et 1ère biennale d’astronomie Rhône-Alpes, Sciences en fête avec les jeunes dans le Jardin des plantes de Saint-Chamond.
En mars 1997 bienvenue à la Comète Hall-Bopp prochain rendez vous dans 2380 ans !
Alors à cette époque quels sont les membres actifs du Club, Christian, Brigitte, Arnaud, Alain, Yves, Charles, Eric, Michel, Rémy, Christophe, Marcel, Dominique, J. Pierre, Jean, Roger etc…

 

Une date importante pour le Club, l’éclipse totale du soleil du 11 août 1999 à 12h25 du coté de Reims.

En août 2000, 10e anniversaire de la nuit des étoiles et en novembre retour de Mr Reeves à Saint-Etienne à l’université plusieurs centaines de personnes étaient au rendez vous.
De l’évolution de la terre à la conquête spatiale avec les débuts de la fusée Ariane et la station Mir c’est le thème de la fête de la science au Château du Jarez en octobre 2000.
En 2003 Mars est de nouveau à l’honneur, observation auprès du public.
Le 8 juin 2004 en matinée le passage de Vénus devant le soleil s’accompagne d’une animation en plein centre de Saint-Chamond, quel spectacle !
Et aujourd’hui le Club Astro est dans ses nouveaux locaux, le pôle technique dirigé et animé par Thomas Gonon, Christian Grand président du Club, un nouveau souffle semble naître, J. Jacques, Eric, Yves, Guy, Adrien sont venu rejoindre les anciens et apporter leur enthousiasme.

 

Beaucoup de travail reste à faire, installation d’un nouveau télescope dans la Coupole, mise en conformité du site sur le plan sécurité pour l’accueil du public.
Alors bon vent Astro-Uranie.

A nos amis Guy, Blandine, Christophe, Jean Albert et Yves …