Sep 24

2009, Année Mondiale de l’Astronomie

Catégorie : Culture

Le but de l’Année Mondiale de l’Astronomie est d’aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l’univers par l’observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l’émerveillement de la découverte. Tous les humains devraient réaliser l’impact de l’astronomie et des sciences de base dans nos vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible.

L’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 (AMA09) sera une célébration globale de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. L’objectif d’AMA09 est de stimuler l’intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l’astronomie et la science sous le thème central “l’Univers, découvrez ses mystères”. Les événements et les activités d’AMA09 favoriseront une plus grande appréciation de l’inspiration qu’apporte l’astronomie, une ressource de valeur inestimable partagée par toutes les nations.

Pourquoi 2009 ?

En mai 1609, Galilée reçoit de Paris une lettre du Français Jacques Badovere, l’un de ses anciens étudiants, qui lui confirme une rumeur insistante : l’existence d’une lunette permettant de voir les objets éloignés. Fabriquée en Hollande, cette lunette aurait déjà permis de voir des étoiles invisibles à l’œil nu. Sur cette seule description, Galilée, qui ne donne plus de cours à Cosme II de Médicis, construit sa première lunette. Contrairement à la lunette hollandaise, celle-ci ne déforme pas les objets et les grossit 6 fois, soit deux fois plus que sa concurrente. Il est aussi le seul à l’époque à réussir à obtenir une image droite grâce à l’utilisation d’une lentille divergente en oculaire. Cette invention marque un tournant dans la vie de Galilée.

Le 21 août, venant à peine de terminer sa deuxième lunette (elle grossit huit ou neuf fois), il la présente au Sénat de Venise. La démonstration a lieu au sommet du Campanile de la place Saint-Marc. Les spectateurs sont enthousiasmés : sous leurs yeux, Murano, située à 2,5 km semble être à 300 m seulement.