Août 25

LUNETTES ASTRONOMIQUES DE GALILÉE

Catégorie : Culture

lunettegalileeLes longues-vues constituées de deux lentilles – objectif et oculaire – ont, selon toute probabilité, été inventées avant 1604 ; elles se répandent en Europe vers 1608. Galilée va en construire plusieurs à partir de 1609 et utiliser ces premières lunettes astronomiques pour observer le ciel : d’abord la Lune, puis les étoiles, enfin les planètes. Il s’ensuit une moisson de découvertes qu’il communique d’abord à ses amis puis expose dans le Sidereus nuncius (Le Messager céleste), publié à Venise au début de mars 1610 : montagnes et cratères de la Lune, étoiles faibles formant la Voie lactée, satellites de Jupiter, phases de Vénus.

Les deux dernières découvertes, qui constituent des indices très solides en faveur du système héliocentrique de Copernic, suscitent des réserves dans les milieux catholiques conservateurs, d’autant plus que les observations sont difficiles à reproduire avec des instruments aussi primitifs. galilee

Galilée est néanmoins convaincu de la position centrale du Soleil, et il publiera en février 1632 à Florence le Dialogo […] sopra i due massimi sistemi del mondo, tolemaico, e copernicano (Dialogue sur les deux grands systèmes du monde), un excellent ouvrage de vulgarisation qui met à mal les doctrines d’Aristote sur le mouvement et la physique.

Extrait du site encyclopédie Universalis