Sep 21

Les Flares

Les flares :: Evénements :.

Des satellites artificiels présentent parfois de brusques augmentations de brillance. Ceci survient lorsqu’une grande surface plane réfléchit l’éclat du soleil précisément dans la direction de l’observateur. Ces miroitements, auxquels on a donné le nom de “flare”.

Les satellites IRIDIUM

Les satellites « Iridium » sont des engins de télécommunications. Le réseau compte aujourd’hui 66 satellites actifs évoluant à une hauteur de 780 km en orbite polaire circulaire. A l’origine, le réseau devait comprendre 77 satellites à l’instar de l’atome d’iridium qui a 77 électrons, d’où son nom.
Ces satellites sont connectés entre eux directement par faisceaux hertziens pour former un réseau maillé ce qui implique la parfaite connaissance de l’attitude et la position de chacun d’eux à tout moment.
_____________________________________________________________________

satellite_iridium_____________________________________________________________________

On possède donc ici les éléments nécessaires pour prévoir les flares (flamboiements en français), produits par les miroitements du soleil dans les 3 grandes antennes planes.

Vus du sol, d’un endroit donné, ces flares sont relativement fréquents et intenses; il y en a presque toujours plusieurs par jour sous nos latitudes et la magnitude peut atteindre -8 mettant ainsi cet objet à la troisième place dans le classement par magnitude, venant après le Soleil (-27) et la Lune (-13); Vénus le suit avec -4.
_____________________________________________________________________

Certains sites permettent de calculer leurs passages et leurs miroitements comme :
Heavens-Above et CalSky (en anglais).

Retrouvez le Flares de la fin de semaine  sur notre site dans la rubrique :: Evénements :.