Août 15

Stellarium : Un planétarium personnel

Catégorie : Agenda,Logiciels

ecliptiqueStellarium est un planétarium tout ce qui a de plus classique, qui permet d’observer la voûte céleste en temps réel en fonction de votre situation géographique, avec position des planètes, dessins des constellations, plus quelques informations sur les étoiles les plus brillantes. Si vous voulez savoir ce qui se ballade au dessus de vos têtes la nuit venue, un simple clic de souris vous le dira.

Stellarium possède maintenant une base de données,de 600 000 étoiles et le catalogue complet d’objets de Messier  Ceci corrige l’un des défaut initial de Stellarium (le “manque” de données) d’autant plus que maintenant, il a également la possibilité d’ajouter des catalogues d’étoiles en fichiers séparés. On peut voir le ciel avec les constellations chinoises, inuit, navajo etc… Conséquence, ce logiciel qui pesait moins de 10Mo à ses origines en fait maintenant plus du double, mais c’est pour son bien !

Le programme a pour lui un avantage par rapport à ces “concurrents” : il est Open Source, donc portable sur toute plateforme et améliorable par qui en est capable. Vous trouverez surle site, en plus des sources, des compilations toutes prêtes pour Windows, Mac OSX, Mandrake et Debian.

Une interface simple et intuitive rend l’utilisation de Stellarium fort agréable. Les experts opteront pour des outils plus complexes et performant, car si ce logiciel est idéal pour préparer une observation à l’oeil nu, aux jumelles ou avec un petit télescope, il n’est pas pensé pour effectuer des calculs trop précis.

AIDE : télécharger le fichier Pdf

parametres orion dessinconstellations

Par contre, pour les plus jeunes et les grands rêveurs, ce logiciel est attirant par sa simplicité, sa vue artistique des constellations, et son mode “nuit” permettant d’emporter son portable pour une reconnaissance nocturne en direct, sans être trop ébloui par l’écran de celui-ci. On peut même s’amuser à changer la planète de référence, histoire de voir ce que nous verrions en ce moment si nous habitions sur la lune…

Pour débuter dans l’observation de la voûte céleste, des constellations ou des pérégrinations des planètaires, Stellarium est un bon outil.